Apple aurait bloqué Beeper Mini, l'iMessage d'Android


Apple a trouvé le moyen de bloquer Beeper Mini, cette application qui transforme les messages envoyés depuis Android en iMessage. Le CEO de Beeper déplore le blocage.

Beeper Mini aura fait long feu. Cette application Android n’est autre qu’un client iMessage : lorsqu’un utilisateur de l’app envoie depuis son smartphone Android un message à un correspondant sur iPhone, la bulle verte devient une bulle bleue. Ça n’a l’air de rien, mais les bulles vertes sont, dans certains milieux, autant de stigmates difficiles à vivre. Et ce sont des messages très basiques et sans confidentialité.

Trop beau pour continuer

Une solution sécurisée comme Beeper Mini était donc idéale, contrairement à l’alternative qui consiste à transiter par un Mac distant sur lequel on doit enregistrer les identifiants de son compte iCloud. L’inventeur futé à l’origine de cette application (il n’avait que 16 ans à l’époque de sa découverte !) a procédé à une rétro-ingénierie d’iMessage, le service propriétaire de messagerie d’Apple.

Lire Beeper Mini transforme les bulles vertes d’Android en bulles bleues d’iMessage

Beeper Mini
© TechCrunch

Mais comme on pouvait s’en douter, la fête n’a pas duré bien longtemps. Hier soir, des utilisateurs de Beeper Mini ont remarqué que leurs messages ne passaient plus, avec des messages d’erreur expliquant l’impossibilité de se connecter au serveur. Eric Migicovsky, le CEO de Beeper, est persuadé qu’Apple est bien à l’origine du blocage de la fonction, « toutes les données semblent l’indiquer » indique-t-il à TechCrunch.

« Si c’est Apple, alors je pense que la question la plus importante [à se poser] est : si Apple se soucie vraiment de la confidentialité et de la sécurité des utilisateurs d’iPhone, pourquoi essaieraient-ils de tuer un service qui permet aux iPhone d’envoyer des messages chiffrés aux utilisateurs d’Android ? »

Les bulles vertes ne sont rien d’autre que des SMS, ces messages ne sont pas chiffrés. En permettant aux utilisateurs Android et aux utilisateurs d’iPhone de communiquer par iMessage, qui est chiffré de bout en bout, Beeper Mini permet effectivement de protéger les conversations de tout le monde, y compris des possesseurs d’iPhone…

« Pourquoi forcer les utilisateurs d’iPhone à revenir à l’envoi de SMS non chiffrés lorsqu’ils discutent avec des amis sur Android ? » interroge le patron de l’application. Mais il était à peu près certain qu’Apple n’allait pas permettre à Beeper Mini de poursuivre son aventure. Ce d’autant que le support du RCS l’année prochaine devrait permettre de sécuriser les échanges entre les deux plateformes.

Lire Apple cède et va prendre en charge le RCS !

Pour Beeper Mini, l’avenir s’annonce donc bien compliqué. Les développeurs de l’app peuvent toujours trouver un autre moyen de tromper Apple, mais c’est un jeu du chat et de la souris qu’ils risquent de perdre à terme. Les utilisateurs de l’application n’auront même pas à payer les 2 $ par mois demandés par Beeper pour continuer à utiliser le service : les 7 premiers jours étaient en effet gratuits, et Apple a bouché le trou dans la raquette en trois jours…

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source : TechCrunch



Source
Catégorie article Culture

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.